L’UNSA, née en 1993, est une jeune organisation dans le paysage syndical français.
Pour la première fois dans notre pays, une organisation syndicale n’est pas née d’une scission mais d’une volonté de regroupement de plusieurs organisations partageant les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme, de justice sociale et faisant de la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes une valeur.
C’est en 2005 qu’une même démarche de regroupement de différentes organisations syndicales du ministère de la Défense a permis la création de l’UNSA-Défense, aujourd’hui 3ème organisation syndicale représentative du ministère des armées et représentative de toutes les composantes civiles, parmi tous les employeurs.
L’UNSA-Défense est porteuse d’une conception du syndicalisme différente, autonome, respectueuse de l’avis de tous et de chacun, respectueuse de l’autonomie de ses structures territoriales. L’UNSA-Défense est une organisation moderne, engagée pour tous les agents et en phase avec leurs aspirations.
L’UNSA-Défense développe une pratique du dialogue social et de la négociation qui s’appuie sur une analyse des situations, sans dogme ni esprit partisan. L’UNSA n’est ni adepte du refus systématique de principe, ni dans une démarche d’acceptation par habitude.
L’UNSA-Défense tire son origine de l’association de plusieurs syndicats autonomes et couvre ainsi tous les statuts. Elle est représentative d’un syndicalisme libre, soucieux de répondre aux attentes de ses adhérents.