Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

l'UNSA vous informe…

La lettre de Décembre 2024

Chères adhérentes, chers adhérents, chers collègues,

 

L’attachement indéfectible de l’UNSA au respect de la laïcité n’est pas discutable… Une valeur intrinsèque à notre organisation. Pour être certain que chacune et chacun a bien compris ce principe de notre vivre ensemble, même le ministère des Armées prévoit une formation ad hoc en 2025 pour tous… pour tous les personnels… civils seulement. De là à en conclure que les personnels militaires auraient une laïcité native les exemptant de cette « formalité », il n’y a qu’un pas que l’UNSA ne franchira pas.

Nous voilà rendus, déjà, en décembre 2024, et pour répondre davantage à la tradition qu’à tout réflexe religieux, il nous faut nous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année quand bien même vous lirez cette lettre à quelques semaines de l’échéance.

Nous, « perso », nous n’avons rien de spécial à confesser, si ce n’est une colère grandissante vis-à-vis d’un gouvernement dont la seule commande de Noël, la Loi de Finances 2025, démontre l’entretien d’une permanence ancrée d’une détestation des agents publics… le fonctionnaire bashing tourne à plein régime. Pas certain que l’ancestral vieil homme barbu, courageux certes mais ne travaillant néanmoins qu’un jour par an, faut-il le rappeler, ait vocation à transporter dans sa hotte autant de haine envers les agents publics. Voilà que la Suisse, après avoir attribué l’asile économique à notre ancien ministre de l’économie, inaugure un confessionnal d’un nouveau genre, qui, moyennant de « Accepter les cookies et fermer » vous permettra d’expier vos péchés directement à l’hologramme du Christ. Faites vos confidences après le bip s’il vous plait. Vous connaissiez le « Deus EX machina », bienvenus chez le « Deus IN machina ».

Ce député confiera-t-il son amendement au projet de loi de finances, de réduire la TVA sur les croquettes pour chiens de 20% à 5,5% et s’être vu applaudi par les propriétaires de meutes de chasse à courre, pratique prolétaire par excellence, voyant dans cet élan généreux, une économie substantielle qu’ils n’espéraient pas venir de cette partie de l’hémicycle ? A quand la ½ part fiscale pour votre lapin nain ? Cette députée confiera-t-elle respecter ses propres engagements « d’inéligibilité à vie pour 1 centime pris dans les caisses de l’état », elle qui vient de se faire attraper la main entière dans le pot de confiture. Chacun sa croix…

Allez, que cela ne vous empêche pas d’aimer celles et ceux qui vous le rendent bien et de passer de belles fêtes de fin d’année. Eloignez-vous un peu de tout… parait que ça rapproche de l’essentiel. Rendez-vous en 2025. Merci de votre fidélité aux infos UNSA.

 

Laurent TINTIGNAC – Secrétariat général de l’UNSA-Défense

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité

Aller au contenu principal