...

Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

l'UNSA vous informe…

LA TABLETTE D’AVRIL 2025

Défense et modèle social : pas l'un sans l'autre !

Il faut se hisser à la hauteur des enjeux du moment. Dans ce monde où les crises se succèdent, où l’on constate une montée des dérives autoritaires, un recul des principes du droit international et un accroissement du risque militaire aux frontières de l’Europe, il est plus que jamais crucial pour la France de renforcer ses capacités de défense. Il est tout aussi vital de rester fidèle à nos valeurs fondamentales.

Pour l’UNSA, cette priorité ne peut en aucun cas se faire au détriment de notre modèle social. Il représente la pierre angulaire de notre démocratie. S’il y a un effort à fournir, ce n’est pas en écornant notre modèle social que cet effort sera largement accepté. C’est bien la défense de ce modèle social et des valeurs qui sont les nôtres qui nous unit et nous mobilise pleinement. Pour l’UNSA, renforcer notre Défense et protéger notre modèle social doivent aller de pair.

professionnelle et familiale. Revenir à la version de 2013 serait un non-sens et un pied de nez au travail effectué entre les OS et l’Administration.

Concernant la non-proratisation des jours de congés annuels et des RTT lors d’un cycle de travail hebdomadaire de 4,5 par semaine réclamée et revendiquée par certains, l’UNSA-Défense invite à la plus grande prudence. En effet, sur un cycle de 5 jours/semaine, la quotité journalière est de 7h36mn lorsqu’elle est de 8h26 ou 27mn pour un cycle de 4,5 jours/semaine.

Aligner tout le monde sur 25 jours de CA et 18 jours de RTT quel que soit le cycle de travail hebdomadaire comporte un risque de décompte autre pour les journées courtes que celui utilisé actuellement.

Plan égalité f-h 2025/2027 : l'unsa défense signe l'accord !

Le 12 mars, l’UNSa-Défense a signé l’accord concernant le plan relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contre les violences à caractère sexuel et sexiste pour la période 2025/2027, soit trois ans.

 

Les parties prenantes réaffirment leur volonté de promouvoir l’égalité femmes-hommes, en prenant appui sur le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (Toutes et tous égaux : 2023-2027), et en tenant compte des exigences opérationnelles propres au ministère des Armées ainsi que des spécificités de la communauté de Défense.

Retraites : le premier ministre hypothèque les chances d'un accord !

L’UNSA a toujours soutenu l’idée de donner la parole aux partenaires sociaux pour trouver une solution pérenne afin de revenir sur la réforme des retraites, qui demeure la principale source de mécontentement social dans le pays. Pour l’UNSA, cette concertation devait se dérouler sans tabou, en abordant l’ensemble des sujets de manière transparente. Le Premier ministre met une nouvelle fois en péril la possibilité d’un accord entre les partenaires sociaux en affirmant qu’il n’y aurait pas de retour à un âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

 

Pour l’UNSA, une telle posture entrave les chances de parvenir à une réforme véritablement partagée qui pourrait rassembler au lieu de diviser.

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité

Aller au contenu principal