Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

l'UNSA vous informe…

LA TABLETTE DE MAI 2024

LES AGENTS PUBLICS NE DOIVENT PAS ETRE UNE CIBLE !

L’UNSa Fonction Publique dénonce les propos du ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques – Stanislas Guérini, dans les médias, sur sa future loi.

En effet, pour lui, la fonction publique, loin d’être une ressource indispensable au bon fonctionnement des services publics et à la cohésion de la société, est un cumul de problèmes réduit à l’insuffisance professionnelle, l’absentéisme et le temps de travail des agents.

L’UNSa Fonction Publique dénonce l’ambiguïté ainsi entretenue par Stanislas Guérini et l’exhorte à revenir à son rôle de ministre chargé de défendre les services publics et les agents publics. Elle l’engage à un débat sérieux sur l’amélioration de la qualité des services publics, au profit de l’intérêt général. L’UNSa Fonction Publique y est prête.

UN 1er MAI DE REVENDICATIONS !

En 1886, aux États-Unis, les travailleurs obtiennent la journée de 8 h de travail après deux années de mobilisation. Le 1er mai 1890, cette revendication est reprise par les travailleurs français.

En 2024, cette question ne se pose plus, mais le 1er mai reste un bon moment pour exprimer les revendications des salariés et des agents publics.

Pour l’UNSa, le compte n’y est toujours pas. « Année blanche » salariale dans la fonction publique, stigmatisation des chômeurs et des plus pauvres, augmentation de la durée d’activité à 64 ans.

L’UNSa appelle ses adhérents et sympathisants, les travailleuses et travailleurs, les jeunes et retraités à se mobiliser largement et à défiler pour exprimer ses revendications !

REFORME ADP/RH DE PROXIMITE !

Le directeur des Ressources Humaines (DRHMD) a piloté, le 26 mars, une deuxième réunion dédiée à la réforme expérimentale du dispositif Administration Du Personnel /Ressources Humaines – ADP/RH de proximité au bénéfice des personnels civils.

Cette expérimentation s’appuie sur le constat des dysfonctionnements générés par les difficultés entre administrés et administrants et entend répondre à deux objectifs : − une organisation plus simple, plus directe et plus accessible, − une amélioration du service rendu, demandée par les « gérés» et les «gérants ».

Pour l’UNSa Défense, cette réforme doit s’inscrire dans une démarche de reconnaissance réelle des agents au sein des services RH tout en créant du lien et du sens entre agents et experts RH, DAP et CMG !

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité