Le Délégué Général pour l’Armement a présidé le Comité Social d’Administration de Réseau de la DGA (CSA R DGA).

Vos représentant-es UNSA Défense élu-es au CSA-R DGA : Patrick ROUVIER, Stéphane SIMON, Éric MAURICE, Stéphanie PIVOTEAU, Corinne BIDOT et Guillaume SINGER.

REPONSES AUX DECLARATIONS LIMINAIRES

Dans ses propos liminaires, ainsi qu’en réponse aux déclarations des élus représentants du personnel, le Délégué Général pour l’Armement, complété par la Directrice des Ressources Humaines, souhaite aborder :

  • Le caractère innovant et réactif de la DGA du moment. Cette dernière a su s’adapter au contexte de guerre, qui se déroule désormais aux portes de l’Europe. La DGA vient de remporter plusieurs succès lors d’essais majeurs. Ces points marqués sur la scène internationale sont cruciaux pour nous positionner vis-à-vis de nos alliés, dans un contexte où la coopération européenne doit être plus que jamais renforcée. Ces succès sont le fruit de l’engagement de tous les agents de la DGA, que le Délégué tient à remercier.
  • La situation issue de la demande de revalorisation de l’indemnité de l’île du Levant. Le DGA souligne le travail de la DRH, qui a œuvré sans relâche ces derniers mois à proposer une solution au ministre. Il assure que ce projet a le plein et entier soutien de la direction de la DGA. Suite à quoi, l’arbitrage ministériel est attendu de tous pour fin juin.
  • L’égalité, la mixité et la lutte contre les discriminations, qui constituent des valeurs essentielles pour le Délégué.
  • L’intelligence artificielle, qui selon le Délégué, doit assister les agents de la DGA dans leur travail, mais qui ne vise aucunement à les remplacer. Il convient principalement de décharger ces derniers des tâches fastidieuses à moindre valeur ajoutée.
  • Le fait que tous les métiers sont importants à la DGA, et qu’il ne faut pas se restreindre aux seules filières cyber, ou nucléaire.
  • Les problématiques environnementales, auxquelles la DGA adhère. Le Délégué cite l’exemple du super calculateur quantique PROQCIMA, dont la consommation énergétique devra être maîtrisée.
  • La problématique du retard de paiement des éléments variables de rémunération, qui se compte parfois en années. Pour y remédier, des audits ont été réalisés au sein des CMG afin d’en revoir les fonctionnements internes, parfois inhomogènes d’un centre à l’autre. Les bonnes pratiques ont été échangées entre les différents CMG. La DGA escompte désormais des résultats tangibles.
  • La problématique du CIMob, avec notamment l’application inappropriée de la notion de garnison à des personnels civils. L’outil CHORUS DT vient d’être reparamétré pour respecter les règles relatives aux résidences familiale et administrative. Il y a lieu de penser que ces corrections ont résolu cette problématique précise. En revanche, celle relative aux déplacements des personnels du SPQI, qui obéissent à une réglementation particulière, est toujours sous traitement.
  • Les mesures catégorielles. Le sujet spécifique du financement des mesures accompagnant la transposition de la NCCNM aux TCT-ICT fait l’objet d’un point spécifique à l’ordre du jour, qui sera retranscrit plus loin dans le présent compte-rendu. Mais la DGA a également inscrit d’autres demandes dans le projet soumis à l’arbitrage ministériel de fin juin : la revalorisation de l’IFSE des fonctionnaires ainsi que des mesures en faveur des personnels à statut ouvrier, les deux visant à prendre en compte l’expertise détenue ; le financement de l’IS2E (indemnité de sujétion liée aux essais et aux embarquements) ; un budget dédié au levier n°3 pour application aux ICT en 2025 ; Etc. La DRH souligne également que la DGA a été, pour l’essentiel, épargnée par les mesures de restrictions budgétaires qui ont frappé d’autres ministères.
  • Le chantier simplification qui avance, notamment suite à un récent amphi MINARM, dont les résultats devraient être présentés sous peu en CSA-R.

L’UNSA Défense constate que la DGA avance et se transforme pour s’adapter à ses nouvelles missions, elles-mêmes dictées par un contexte international en perpétuelle évolution et toujours plus tendu. Certains résultats, par exemple à l’export, ou en essais, ou les jalons franchis par nos grands programmes, sont très tangibles, il convient de s’en féliciter. Néanmoins, la DGA aurait besoin de concentrer son énergie sur ces nécessaires transformations. Ainsi, il aurait pu lui être épargné d’intervenir auprès du CIMob, ou encore des CMG, afin que leurs fonctionnements internes soient revus. Nous sommes quand même là sur des fondamentaux (la paye, le versement d’indemnités), que ces services de l’Administration ne parviennent cependant plus à assurer.

De même, le chantier de la revalorisation de l’indemnité de l’île du Levant, dont le montant n’avait pas été révisé depuis 2018, aurait dû être conduit sereinement lors de ces dernières années. L’UNSA Défense a rappelé, lors de sa déclaration liminaire, qu’il était nécessaire de revaloriser l’indemnité à hauteur du montant demandé par l’intersyndicale locale et a appelé l’attention de la direction de la DGA sur une très probable reprise du mouvement si la revendication justifiée n’était pas satisfaite.

Enfin, le triple ou quadruple contrôle que subit chaque état de frais des agents de la DGA constitue une ineptie, une débauche d’énergie injustifiée : à quand l’application des directives récemment données par le Président de la République, demandant à ce que la confiance vienne se substituer au contrôle, et qu’il en résulte des simplifications substantielles ?

Téléchargez le compte rendu du CSA R DGA du 04.06.2024