CSA R DSNJ

Ce jeudi 20 juin, s’est tenu le 1er CSA de l’année 2024.

L’UNSA Défense était représentée par : Mme CORSINI Patricia, M. KEUSSEIAN Guillaume, M. STEINBACH Erwan et Mme GALIA Sylvie (en audio).

ORDRE DU JOUR

  • Introduction par le Président,
  • Points faisant l’objet d’un vote,
  • Questions diverses,

Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,


Ce CSA de réseau intervient une fois de plus dans un contexte de très forte tension pour la chaîne DSNJ.

En effet, le Service National Universel monte en puissance. Pour autant, les Journées Défense et Citoyenneté et les Classes Défense ne désemplissent pas et sont toujours aussi chronophages. Les JDM sont planifiées sur les tours JDC, générant ainsi une croissance de l’activité d’animation au détriment du temps disponible au bureau pour assurer tout le travail administratif, certes moins visible mais ô combien essentiel. Autant de pressions supplémentaires !

Les agents sont épuisés.

Ils sont épuisés, entendez-vous ? Epuisés sur le plan physique, émotionnel, mental par le rythme que leur impose l’administration.

Ils enchainent et enchainent : SNU, JDC, actions jeunesse. Ils ne disposent d’aucune semaine de répit et s’adaptent, encore et encore, à des modules qui ne cessent d’évoluer.

L’administration va-t-elle, à un moment, s’interroger sur leurs limites et prendre les mesures qui s’imposent ?

Mon Général,

Capitaine si je puis me permettre,

C’est avec une attente interminable que nous pouvons enfin vous souhaitez la bienvenue au sein de notre Direction.

En effet, dans une chaîne où tout semble partir à la dérive, l’arrivée d’un Capitaine à la barre du navire DSNJ ne peut-être qu’un bon présage pour éviter les récifs à venir.

Nous assistons à la montée en puissance du Service National Universel alors que les Journées Défense et Citoyenneté et les Classes Défense ne réduisent pas. Tout cela génère un climat de travail particulièrement anxiogène, les agents craignent de ne pas pouvoir assumer, tant au plan physique que mental, le rythme que l’administration leur impose. Tout cela contribue sans aucun doute également au manque d’attractivité que nous observons (difficultés à recruter, hausse des départs…).

Rediscussions de l’accord cadre prevu pour les JDC

L’UNSA Défense, et notamment Erwan STEINBACH, s’est investi dans le groupe de travail de la Direction du service National et de la Jeunesse (DSNJ) concernant le temps de travail. La base de cette réunion était de trouver le format d’une JDC idéale pour les jeunes ainsi que pour les agents de la DSNJ. L’objectif étant d’apporter des solutions et de suggérer au ministre des Armées des éléments constructifs, notamment sur la révision du temps de travail. En effet, les agents sont confrontés à des distorsions d’horaires et à un nombre de découchers importants pour assurer leur mission. Il faut savoir que notre ministère est la seule administration qui convoque un gros volume de 800 000 jeunes par an. 

Monsieur le directeur adjoint de la direction du service national et de la jeunesse a présidé le Comité Technique de Réseau de la DSNJ, le mardi 10 novembre dernier.  

L’UNSA DEFENSE était représentée par Rémi Berthoumieux, Michelle Delaunay et Patricia Corsini.

 

ORDRE DU JOUR

  • Introduction
  • Approbation du procès-verbal du CTR du 04/06/2020.
  • Projet de décret adaptant diverses dispositions du code du service national
  • Projet d’arrêté relatif à l’organisation de la JDC à distance
  • Projet d’instruction modifiant l’instruction n°2500 relative à l’organisation et au fonctionnement de l’administration centrale et des organismes extérieurs de la DSNJ
  • Actualités SNU
  • Reprise de la JDC (point de situation et perspective 2021)
  • Les effectifs
  • Bilan de la campagne du complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Retex sur le télétravail en 2020 (ante et post pandémie)
  • Avancements (bilan 2020 et présentation des lignes directrices de gestion)
  • Le Serveur Vocal Interactif (SVI)
  • Politiques SSI de la DSNJ