CSA S SEO

L’IG1 LAFITTE a réuni pour la première fois le CSA-S, au titre de l‘année 2024. Ce comité s’est déroulé en présentiel, au sein de la DSEO, sur une journée complète. Les échanges ont porté sur la division infrastructure et énergie opérationnelle (DIEO) de l’EMA, la feuille de route SEO 2024-2030, la reprise des stations-service du SCA, les projets d’instruction du CLEO et du CETSEO, la politique de recrutement et de mobilité du personnel civil (PC) au SEO, les effectifs PC et le plan de recrutement 2024, les essais professionnels des ouvriers de l’état, les personnels restructurés, les mesures catégorielles et les cotations de poste au SEO, l’organisation du travail et valorisation dans le cadre des JOP, la protection sociale complémentaire 2025 ainsi que quelques points d’actualité RH (le déploiement du logiciel Horoquartz au SEO, l’encadrement des démissions des OE, les nouvelles règles relatives à l’organisation des essais professionnels d’embauche et les offres de service des CMG).                                                                                                                                                                

Pour ce comité spécial, l’UNSA Défense était représentée par: Cyrille LELONG, Christophe JOUSSELIN et Pénélope LUCAS.

L’IG1 LAFITTE a réuni pour la seconde fois le CSA-S, au titre de l‘année 2023. Ce comité s’est déroulé en présentiel, au sein de la DSEO, sur une journée complète. Les échanges ont porté sur le transfert des stations-service du SCA vers le SEO, la reprise du soutien aéromobile du 9ème RSAM, la création de l’Entrepôt Principal des Ingrédients Produits Divers et Emballages (EP IPDE) à Portes-Lès-Valence, la feuille de route SEO 24-30, les projets d’instruction de la DSEO et du Commandement de la Logistique de l’Energie Opérationnelle (CLEO), les grandes lignes du REO 2024, le plan de recrutement, les essais professionnels des OE, les effectifs réalisés en 2023, les restructurations au titre de 2024, le bilan des campagnes relatives au CIA et à la clause de revoyure, le télétravail ainsi que quelques points d’actualité RH (Accord-cadre sur l’ARTT, les travaux insalubres des OE, les mesures catégorielles au titre de 2024, la retraite, les mesures destinées à renforcer l’attractivité et enfin l’extension du module Horoquartz à cinq nouveaux organismes du SEO).             

Pour ce comité spécial, l’UNSA Défense était représentée par: Cyrille LELONG et Arnaud Gervais.

PROPOS INTRODUCTIFS

Mon général, Mesdames, Messieurs,

Nous voici réunis pour le second CSA-S SEO de l’année 2023. L’ordre du jour est dense, mais la programmation sur une journée complète est de nature à favoriser les échanges et la bonne compréhension des dossiers présentés. La déclaration liminaire de l’UNSA Défense sera thématique et volontairement concise.

L’IG1 LAFITTE a réuni pour la première fois le CSA-S au titre de l‘année 2023. Ce comité s’est déroulé en présentiel au sein de la DSEO. Les échanges ont porté sur la programmation des travaux du CSA-S SEO, la reprise des stations-service du SCA, la directive de performance SEO 2023, un point de situation sur la réforme des retraites, les astreintes au SEO, les effectifs PC au SEO et le plan de recrutement 2023, les essais professionnels des OE, le GT sur les insalubres, le réseau des référents mixité-égalité, le bilan des avancements des filières techniques, administratives et des ouvriers, le bilan des actions de formation ainsi que quelques points d’actualité.                                                                                                                                                                    

Pour ce comité spécial, l’UNSA Défense était représentée par: Frédéric NAHIRNY, Cyrille LELONG, Jean-Michel PIERRE, Arnaud Gervais et Pénélope LUCAS.

L’IG1 LAFITTE a réuni pour la dernière fois le CTS au titre de l‘année 2022. Ce comité s’est déroulé en deux parties (présentiel le 15 décembre à Malakoff puis distanciel le 20 décembre), à la suite d’une panne informatique générale. Les échanges ont porté sur les élections professionnelles et leurs conséquences, l’organisation de la DSEO, le REO2023, le Retex du plan de recrutement 2022, les dossiers relatifs aux ouvriers de l’Etat, le CIA et la clause de revoyure de l’IFSE, le télétravail au SEO ainsi que quelques questions diverses.                                                                                                                                                                   

Pour ce comité, l’UNSA Défense était représentée par : Frédéric NAHIRNY, Jean-Michel PIERRE, Cyrille LELONG et Lionel Le Baron.

L’IG1 LAFITTE a réuni pour la première fois le CTS au titre de l‘année 2022. Ce comité s’est déroulé en présentiel au sein de la DSEO à Malakoff. En complément du CTS de mai 2022, les échanges ont porté sur le dossier amiante des DEMa de BREST et TOULON, la retraite des OE au titre des mouvements aériens, les essais professionnels de chef d’équipe, les élections professionnelles 2022, le télétravail au SEO, les restructurations (2018-2022), le bilan des avancements de grades et des promotions de corps (filières technique et administrative), le bilan des avancements des ouvriers pour 2021, le bilan des actions de formation 2021, le bilan de la chaîne prévention sur l’accidentologie au SEO en 2019, 2020 et 2021 ainsi que les risques psycho-sociaux au SEO.

Pour ce comité, l’UNSA Défense était représentée par: Frédéric NAHIRNY et Cyrille LELONG.

Mon général, mesdames, messieurs,

Nous voici réunis pour un comité technique spécial complémentaire car le programme du CTS de mai était trop dense. Ce comité est le premier que vous présidez, mon général, et c’est également l’un des tous derniers CTS. En effet, notre mandat prendra fin avec le renouvellement de l’ensemble des instances en décembre prochain. Avec, une première pour nous, le recours au vote électronique par internet. L’UNSA Défense espère que le ‘‘vote test’’ réalisé il y a quelques mois aura permis de gommer les difficultés rencontrées afin que tout soit opérationnel le jour J. Nous tenons à remercier ici monsieur Bénaben de l’équipe projet qui est venu nous expliquer en mai les modalités de ce vote. Il importe que les futurs CSA, comme les instances catégorielles, reposent sur une légitimité non discutable afin de maintenir et renforcer un dialogue social constructif et vivant. Dans ce sens, l’UNSA Défense appelle les personnels civils du SEO à voter massivement au mois de décembre !