CSA S SIMU

Mon Général, Commandant, Mesdames, Messieurs,

Depuis le début de l’année 2024, nous observons une augmentation constante de la charge de travail au sein des différents établissements du SIMu, notamment pour la mise à disposition de munitions au profit d’un pays tiers. On peut citer l’opération de dissociation des éléments pyrotechniques pour obus de 155 mm qui impacte tous les établissements en charge de travail ou en déplacement d’effectifs.

Dans ce cadre, de nombreuses dérogations aux règles de sécurité notamment pyrotechniques vont être validées pour l’EPMu CLE (transformation de magasins en ateliers, augmentation du nombre de personnels autorisés en magasin et en atelier, modification des rythmes de travail hebdomadaire…).

L’UNSA Défense s’inquiète de cette situation. En effet, celle-ci ne rentre pas dans le cadre des hypothèses d’engagement majeur mais engendre déjà des dérogations importantes aux règles de sécurité. Cette opération justifie-t-elle la mise en place de telles dérogations ? Dans le cas d’un conflit majeur impactant la France, sommes-nous prêts à mettre en place des dérogations aux règles de sécurité engageant l’intégrité de sites SEVESO Seuil Haut ?

Le général Eric LAVAL, directeur du SIMu, assisté par les représentants de la DORH, a présidé la seconde réunion du Comité Social d’Administration Spécialisé du SIMu le 22 novembre. Cette réunion s’est déroulée à Versailles, au camp des Matelots. Elle a permis de faire le point sur les sujets relatifs aux problématiques RH et à l’organisation du service.

L’UNSA Défense était représentée par Etienne Vaillant (EPMu Champagne-Lorraine), Jean-Claude DARD (EPMU Centre-Aquitaine) Jacques Martins (EPMu Provence) Catherine Guillaume (EPMU Bretagne).

Le général Eric LAVAL, directeur du SIMu, assisté par le DORH, a présidé la première réunion du Comité Social d’Administration Spécialisé du SIMu le 29 juin. Cette réunion s’est déroulée à Versailles, au camp des Matelots. Elle a permis de faire le point sur les sujets relatifs aux problématiques RH et à l’organisation du service.

L’UNSA Défense était représentée par Etienne VaillanT (EPMu Champagne-Lorraine), Jean-Claude DARD (EPMU Centre-Aquitaine) Jacques Martins (EPMu Provence) Catherine Guillaume (EPMU Bretagne), et Willfried Tallone (EPMu Provence-Méditerranée).

Téléchargez la suite du compte rendu du Comité Social d'Administration Spécialisé du Service Interarmées des Munitions du 29 juin 2023

Mon Général, Commandant, Mesdames, Messieurs,

Issue des élections de décembre 2022, cette nouvelle instance nommée Comité Social d’Administration Spécial du SIMu concrétise l’engagement de l’UNSA Défense auprès des personnels avec trois sièges, soit un de plus qu’à la dernière mandature.

Pendant plus de six mois, toutes les organisations syndicales ont été unanimes en refusant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, se traduisant par deux années supplémentaires de travail pour tous les agents.

L’UNSA Défense rappelle que les préoccupations des agents restent les mêmes dans toute la fonction publique, et de ce fait dans notre ministère. Les personnels doivent faire face à l’inflation, que la petite augmentation du point d’indice est loin de compenser.

Le SIMu rencontre des difficultés croissantes de recrutement et de fidélisation que ce soit pour les personnels civils (ouvriers et fonctionnaires) et militaires.

Le général Noël OLIVIER, directeur du SIMu, assisté par le DORH a présidé sa dernière réunion du Comité Technique Spécialisé du SIMu le 15 juin. Cette réunion s’est déroulée sur le site de Brest de l’Etablissement Principal des Munitions de Bretagne. Elle a permis de faire le point sur les sujets relatifs aux problématiques RH et à l’organisation du service.

L’UNSA Défense était représentée par Catherine Guillaume, Jacques Martins, Etienne VaillanT et Willfried Tallone.

Mon Général, Commandant, Mesdames, Messieurs,

Lors du dernier CTS, la création d’un 5e EP, sur les ruines de l’ancien EPMu Provence, a été annoncée. L’UNSA Défense s’était alors inquiétée de l’absence d’anticipation dans les recrutements permettant notamment de recréer un échelon de direction (gestion-finances, RH, environnement, prévention, ISP, qualité, etc.).

La réouverture du dépôt de munitions de Billard est maintenant évoquée, ce qui nécessitera le recrutement de personnel pyrotechnicien.

Le général OLIVIER, directeur du SIMu, assisté par le commandant BISCHOFF, nouveau DORH, a présidé une réunion du Comité Technique de Spécial du SIMu le 17 novembre. Cette réunion s’est déroulée uniquement en présence des représentants titulaires et en visioconférence pour les suppléants. Cette réunion a permis de faire le point sur les sujets relatifs aux  évolutions à venir, à la pandémie de COVID 19, au télétravail et aux problématiques RH.

L’UNSA Défense était représentée par Catherine GUILLAUME, Jacques MARTINS (en présentiel) et Etienne VAILLANT ( en visioconférence)