Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

L’organisation

Les Instances de L'UNSA Défense

Le Bureau National

Le bureau national est l’instance de décisions de l’UNSA Défense. Il est composé des membres du secrétariat général, des membres titulaires du conseil national, des secrétaires territoriaux et de leurs adjoints, des secrétaires nationaux et de leurs adjoints.

Son rôle:

En cas de difficultés financières graves et imminentes mettant en péril l’avenir de l’UNSA-Défense, le Bureau National peut provoquer un Congrès National Extraordinaire.

En cas de graves difficultés de fonctionnement du Secrétariat Général mettant en péril l’avenir de l’UNSA-Défense le Bureau National peut provoquer un Congrès National Extraordinaire.

Secrétariat Général

Le secrétariat Général, organe exécutif de l’UNSA Défense, assure la direction et l’administration de l’UNSA-Défense dans le cadre des orientations fixées par le Congrès national ordinaire ou extraordinaire, l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire, des décisions prises par le Bureau National ordinaire ou extraordinaire et des règles fixées par les Statuts et le Règlement Intérieur.

Organisation du secrétariat général

Secrétaire général

Secrétaires généraux adjoints

Trésoriers

Conseil national

Le conseil national est chargé notamment pour les dispositions non prévues aux Statuts ou au Règlement Intérieur :

Organisation du conseil national

Représentants

St Germain en Laye

Retraités

Secrétaires territoriaux

Conformément au respect des valeurs de l’UNSA et aux Statuts de l’UNSA-Défense, les syndicats et sections affiliés, ont la forme juridique et la personnalité civile conforme au Code du travail et jouissent de leur autonomie.

Un Syndicat Territorial est créé dans chaque périmètre géographique des Centres Ministériels de Gestion (CMG) Les syndicats territoriaux sont affiliés à l’UNSA-Défense, conformément aux Statuts.

Le Syndicat Territorial a pour rôle de représenter et de fédérer l’ensemble des syndicats de Base de Défense, sections et syndicats locaux ou d’établissement de l’UNSA-Défense sur le périmètre géographique du centre ministériel de gestion (CMG)de rattachement .

Un interlocuteur et un, voire plusieurs, interlocuteurs adjoints des employeurs territoriaux du périmètre géographique du CMG, sont élus conformément aux Statuts du Syndicat Territorial.

Ils informent le Secrétariat Général de l’UNSA-Défense ainsi que le Bureau National des propositions de modifications de leurs Statuts et leur communiquent aux fins de les examiner et de les ratifier après avis du Conseil National de l’UNSA-Défense.

Ils communiquent au Bureau National la teneur de leurs décisions, prises de position ou autres publications qui engagent l’UNSA-Défense.

ORGANISATION DES SECRETAIRES TERRITORIAUX

Représentants

IDF

Secrétaires nationaux

Les secrétaires nationaux et adjoint(s) sont chargés d’animer la filière dont ils ont la charge et de coordonner les actions dans leur domaine de compétences. Ils sont forces de propositions et experts auprès de l’administration pour l’UNSA-Défense.

ORGANISATION DES SECRETAIRES NATIONAUX

Filières

administrative

Technique