Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

Notre vision

L’UNSA Défense pratique un dialogue social qui relève de la négociation et de la recherche du compromis, sans dogme ni esprit partisan. Elle n’est pas adepte des « refus systématiques de principe » ni dans une démarche « d’acceptation par habitude et/ou soumission »

Nos revendications générales

Dans cet état d’esprit et bien consciente du contexte économique et politique dans lequel se situent les élections professionnelles de décembre 2018 et la durée des mandats des élus qui vont être choisis, l’UNSA Défense porte des revendications sur des sujets :

Notre priorité

Défendre et promouvoir les droits du personnel civil du ministère des armées.

Notre ADN

L’autonomie qui laisse aux syndicats territoriaux le pouvoir de décision dans le syndicat.

Notre méthode

Informer, accompagner les personnels dans toutes les situations de la vie professionnelle.

Notre ligne

Proposer et agir sur tous les sujets : défense des statuts et de la fonction publique, carrière et parcours professionnels, santé au travail, risques psychosociaux, conditions et temps de travail…

Notre exigence

Porter des propositions argumentées et motivées pour améliorer la situation de travail de tout le personnel civil des armées.

Sujets généraux et transverses :

L’UNSA Défense  est attachée au rôle de l’Etat et à un service public de qualité. Devant les tentatives de réduction de périmètre et de démembrement de celui-ci, l’UNSA Défense réaffirme sa volonté de maintenir un statut de la fonction publique et des services publics de qualité.

L’UNSA Défense milite pour une véritable prise en compte de l’égalité professionnelle femmes/hommes.  En 2016, France Stratégie avait tenté d’évaluer le coût économique des discriminations. Il estimait que si le taux d’emploi des femmes et leur rémunération étaient égaux à ceux des hommes, le PIB de la France bondirait de 6,9 %. Voilà de quoi penser qu’une juste cause sociale peut devenir une bonne raison économique d’agir. Ce sujet prend également en compte les sujets de parentalité et notamment l’augmentation du nombre de famille monoparentale (30% des familles) dans le cas d’emploi exigeant en termes de contraintes horaires Il ne peut y avoir de progrès social, notion à laquelle l’UNSA Défense est attachée sans la prise en compte des plus faibles ; dans les discussions sur le plan handicap 2019/2025, l’UNSA Défense sera force de proposition.

Sujets liés à la condition financière des agents publics :

Sujet plus centrés sur notre ministère et notamment sur la gestion RH :

Une optimisation de la gestion prévisionnelle des effectifs par compétences et non par volume. Cette gestion sera d’autant plus réaliste que des parcours professionnels seront décrits et assurés par une mobilité facilitée grâce à des formations qualifiantes.

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité