CSA S SIAé

Le directeur du SIAé a présidé ce 3ème Comité Social d’Administration Spécial du SIAé.

Comme toujours, de nombreux sujets ont été abordés lors de ce CSA/S. On peut constater au travers de ces échanges, malgré un contexte tendu que nous savons tous, avec des difficultés à conserver et embaucher du personnel, le SIAé continue à produire et proposer des actions d’amélioration. L’activité industrielle soutenue et inscrite dans le temps long est le premier élément à même de stabiliser la place du SIAé dans un paysage aéronautique sensible et très concurrentiel.

Néanmoins l’UNSA reste vigilante sur les nombreux points sur lesquels les personnels attendent des actions et rappelle que la situation que nous vivons aujourd’hui est une conséquence des actions menées durant 25 ans pour défendre cet outil au service des forces, un outil de souveraineté national, inscrit au patrimoine du ministère des Armées.

Retrouvez ci-après l’essentiel de ce qu’il faut retenir de ce 3ème CSA/SIAé.

L’UNSA était représentée ce jour par : Laurent TINTIGNAC (CF), Cédric GUEIRARD (CP), Claude ABIVEN (BR), Emmanuel QUANTIN (AB), Cédric CARUANA (CF) et Thierry KRAUSS (CP).

Monsieur le Directeur, Mesdames, messieurs.

Ce 3ème Comité Social Spécial du SIAé sera dense, tel que le décrit l’ordre du jour que vous avez fait parvenir aux élus. Dense en fait, comme l’est l’actualité du Service dans l’ensemble des domaines qu’il couvre, industriels, d’investissements, de marchés, d’actualités RH.

S’il nous fallait devoir choisir quelques couleurs météo pour décrire le ressenti et l’analyse des élus UNSA de ce CSA, nous pourrions alterner les nuances allant du gris foncé au bleu ciel. Parce que l’UNSA garde toujours, malgré les difficultés et les obstacles, l’ambition et le courage de toujours proposer et trouver des options afin de répondre à chaque fois au mieux, à tous et à chacun. Cela en conservant en azimut l’intérêt ultime du Service Industriel de l’Aéronautique dans un monde que nous savons tous complexe. Les exemples dans l’histoire de ce service « pas comme les autres » le démontrent à bien des égards et si nous n’allons pas nous laisser aller à un inventaire à « la Prévert », à chaque fois, les élus et délégués UNSA y ont pris toute leur place et cela reste une fierté de notre engagement syndical pour la communauté des agents, tous les agents du SIAé.

Bien sûr, nous ne sommes pas dupes d’un Service qui serait comme « satellisé », hors du champ du reste du monde Défense, et l’UNSA mesure, à chaque fois, les steps à franchir pour transformer une bonne idée, une initiative, une proposition de changement, en texte réglementaire. L’UNSA n’a pas défendu le statut du SIAé pour aujourd’hui, être dans la naïveté de croire que tout est jouable, en dépit de notre appartenance au monde public.

Le directeur du SIAé a présidé ce Comité Social d’Administration du SIAé exceptionnel.

Ce CSA/S SIAé fait suite à un report de mi-Janvier. A cette période, le CSA/R DGA avait également validé un report afin de permettre aux représentants du personnel de prendre en compte le périmètre global des LDG grâce à la note de gestion qui devait les compléter. Ce n’est que le 27 février que les OS ont pu participer à une réunion du GT ICT-TCT qui a permis d’avoir une présentation de cette note de gestion et de connaitre plus en détail la nouvelle politique de gestion des ICT-TCT pour cette année.

Retrouvez l’essentiel de ce qu’il faut retenir de ce CSA/S exceptionnel du SIAé.

Attractivité et fidélisation

C’est le directeur du SIAé, l’IGA Tanguy LESTIENNE, qui a présidé ce 2ème Comité Social d’Administration du SIAé.

Ce CSA/S s’est déroulé dans un contexte un peu particulier dans une actualité chargée et anxiogène, les difficultés liées à la mise en œuvre de la transposition de la nouvelle convention collective de la métallurgie à nos agents ICT et TCT, un volume de démissions important ou encore les difficultés à recruter.

De nombreux sujets ont été abordés lors de ce CSA mais le fil conducteur reste « l’attractivité et la fidélisation ». Le traitement de ce sujet demande beaucoup de réflexion et d’ingéniosité lorsqu’on est obligé de composer avec les textes règlementaires, le budget et la continuité des activités.

Alors, oui, tout n’est pas parfait, mais ça avance. Néanmoins l’UNSA reste vigilante sur les nombreux points sur lesquels les personnels attendent des actions et rappelle que la situation que nous vivons aujourd’hui est une conséquence des actions menées depuis 25 ans.

Retrouvez l’essentiel de ce qu’il faut retenir de ce 2ème CSA Spécial du SIAé.

Pour ce 2ème CSA/SIAé, l’UNSA était représentée par : Laurent TINTIGNAC (CF), Cédric GUEIRARD (CP), Claude ABIVEN (BR), Jérôme L’HOSPITAL (CF), Bruno OSSOLA (TL/PG), Cédric CARUANA (CF) et Thierry KRAUSS (CP).

Monsieur le Directeur, Mesdames, messieurs.

Nous serions cyniques, nous pourrions commencer cette déclaration du 2ème Comité Social d’Administration du SIAé en relevant dans la Loi de Finances 2024, les priorités en matière de défense et de sécurité : l’espace, comme nouvelle zone potentielle de conflictualité et l’exploration des fonds marins. Et en faire un parallélisme de circonstance avec ce que vivent les personnels au quotidien entre des décideurs non plus hors sol mais spatiaux, tant ils sont éloignés des attentes et préoccupations des agents et ces mêmes agents traités dans les abysses d’un fonctionnement erratique par des services « noyés sous la vague » comme nous l’entendons désormais dans toutes les instances et que nous témoignent tous les agents de tous les services. Autant dire qu’il en faudra des paliers de décompression pour rapprocher tout ça de la surface.

Tu pars déjà ?

C’est donc le directeur du SIAé, l’IGA Tanguy LESTIENNE, qui a présidé ce tout 1er Comité Social d’Administration du SIAé, le 1er de la mandature 2023/2026. C’est aussi la 1ère fois de l’histoire que l’UNSA siégeait en qualité de 1ère organisation syndicale du Service et vos élus tiennent encore une fois à remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis à l’UNSA-Défense d’occuper cette place.

Forts et engagés par cette représentativité, vos élus ont rappelé à la direction du Service, les priorités qu’ils entendent développer pour ce mandat et attendent du SIAé, une souplesse de gestion que lui autorise son statut particulier au sein de l’Etat, celui d’un compte de commerce, permettant d’assumer les rémunérations et les charges de personnels, non par imputation sur le titre 2 du budget des armées mais au titre de la ligne budgétaire « Crédits d’Entretien Programmé des Matériels ». L’UNSA attend du SIAé des mesures sociales, salariales, d’avancement, de qualité de vie au travail que permet le statut juridique du Service.

Le titre de ce CR « Tu pars déjà » fait écho aux inquiétudes développées par l’ensemble des élus du CSA/S sur le nombre important de démissions au sein du service, que ce soit par manque d’attractivité du SIAé et du monde public, des dossiers RH à la longueur de temps insupportable au point de faire positionner l’UNSA sur une autonomie RH du SIAé vis-à-vis du CMG de rattachement, celui de Bordeaux. Evidemment, pas de confusion dans cette demande, c’est bien le sous-effectif chronique et la complexité exponentielle des dossiers RH au sein de tous les Centres Ministériels de Gestion qui conduisent à ces délais et au traitement erratique des dossiers… les exemples sont nombreux et l’UNSA les portera aux niveaux supérieurs afin de démontrer la pertinence de notre position.

Monsieur le Directeur, Mesdames, messieurs.

Nouvelle instance, nouvelle appellation, nouvelle représentativité… nous voici invités à ouvrir ce tout premier Comité Social d’Administration Spécial du SIAé, quelques jours après le CSA Ministériel du 11 mai dernier. Bien sûr l’UNSA a quelques préalables obligatoires.

Le premier ira aux personnels du Service qui ont, pour la première fois, lors des élections professionnelles de décembre dernier, fait de l’UNSA la première organisation syndicale représentative du SIAé, allant jusqu’à déjouer les sombres augures de la participation électorale dématérialisée. C’est même le scrutin de la CAPSO de l’AIA de Cuers qui est monté sur la première marche du podium de la participation ministérielle. Ce témoignage de confiance honore toute l’UNSA, et les élus du CSA S SIAé seront dignes de cette représentativité. Ils continueront sans relâche de représenter, de défendre tous les agents de tous les statuts et de toutes les catégories, avec comme seule boussole l’amélioration de leurs conditions et leur qualité de vie au travail, leurs déroulements de carrière, leurs parcours professionnels, leur reconnaissance… Nous y reviendrons.

Le second préalable sera évidemment de ne pas passer sous silence l’épisode social que nous venons de traverser.