Monsieur le Secrétaire Général pour l’Administration, Mesdames, Messieurs,

Depuis le dernier CSA de central, les sujets d’actualité de 2024 sont principalement ceux d’hier. Les sujets principaux intéressants le personnel restent la rémunération, le pouvoir d’achat, la gestion des personnels par des CMG en très grande difficulté, en retard et dont le moral des agents ne cesse de se dégrader.

Sur l’Attractivité

En 2024, nous voyons encore les effets du fonctionnaire bashing. En effet, là où il y avait de très nombreux candidats pour un poste, aujourd’hui, les concours de la fonction publique ne font pas le plein. Les recrutements importants des contractuels ne sont pas la solution car ces agents ne se projettent pas contrairement à un fonctionnaire.

Dans quelques jours, les nouveaux montants des planchers IFSE seront dévoilés. Espérons que les annonces seront à la hauteur des attentes.

Parmi les OE recrutés au niveau national, combien ont été recrutés sur le périmètre CSA-AC (question posée lors du dernier CSA) ?

Nous avions évoqué lors du précédent CSA la possibilité de mener une enquête sur le faible taux de recrutement des apprentis non intéressés par le MINARM. Avez-vous des données à nous communiquer ?

Fidélisation

Dans le cadre de la future loi LTFP n°2, une réflexion s’engage sur des facilités de titularisation des agents contractuels. Le MINARM s’inscrit-il dans cette logique ? Il en est de même pour les apprentis ; Même question ?

Les projets de revalorisations IFSE des différentes catégories seront-ils annoncés dans les prochains jours ?

CMG

Nos propos d’hier sont toujours d’actualité, à savoir, les CMG sont en très grande souffrance. Vous avez autorisé le recrutement de quelques agents pour le CMG de Toulon, ce principe sera-t-il étendu aux autres CMG ?

L’administration centrale prévoit un chantier RH (mené par Toulon voire Arcueil), sur les recrutements, la formation, parcours pro des GA paie dans un premier temps puis à l’ensemble des agents du CMG. Pour l’UNSA Défense, les parcours pro doivent être pour tous, et non à quelques employeurs. Pour les CMG, cela ne doit pas se limiter aux GA PAIE.

La mise en place des référents PSC au sein des CMG est programmée. Des effectifs complémentaires sont-ils prévus pour prendre en compte cette charge nouvelle ?

Désagréments insupportables : Dans le cas de trop perçu, les agents ne sont pas prévenus de la date des régularisations par précompte sur salaire. A minima, l’UNSA Défense demande que les CMG communiquent aux intéressés les montants correspondants.

QVT – Dialogue social

Comme précédemment demandé, avez-vous prévu une enquête sur le moral des personnels ?

Le chantier de refonte de l’accord ARTT 2001 s’est ouvert en 2023. L’imposition du test de la semaine « en – de » 4 jours n’emballent pas les OS du MINARM. Les français semblent très intéressés. L’UNSA Défense considère que faute de connaitre mieux « le cahier des charges », il est impossible de se prononcer avec si peu d’éléments. Avez-vous des précisions à nous apporter notamment sur le calendrier et les services retenus pour l’expérimentation ?

Densification du casernement, principalement à Balard

Quel est le calendrier prévu ? Comment cela sera réalisé « dans le détail » (modification de la disposition des bureaux…)

Bilan énergétique

En 2023, des efforts ont été demandés à tous pour réduire la consommation électrique. Avez-vous un retour des économies ainsi réalisées ? Comment cela est-il pris en compte dans le cadre du PPP avec Opale (bénéfice au MINARM ou au bailleur) ?

Plan famille - problématiques rénovation des logements

Alors que l’offre de logement des agents publics est l’un des sujets en interministériel, La reprise de gestion par la société Nové pose problème puisque les annonces d’augmentation des loyers vont à l’encontre de l’attractivité et de la fidélisation. Une intervention ou a minima une communication de la DTIE est-elle prévue pour expliquer aux bénéficiaires les tenants et aboutissants ?

Intelligence Artificielle

Comment voyez-vous l’introduction de l’IA dans le mode de travail des agents, notamment ceux de la filière RH ? Autant l’UNSA Défense considère que nous avons une opportunité pour absorber des tâches chronophages, autant il ne faudrait pas déshumaniser ce travail RH l (rapport essentiel entre les agents gérés et les gestionnaires).

Local UNSA de la SIMMT de Versailles.

Nos délégués intégreront la semaine prochaine un nouveau local. Nous pouvons considérer le sujet comme quasi-clos, exception faite de l’état de santé de notre collègue. Les 4 mois passés dans une atmosphère polluée laissent des traces. Merci aux diverses autorités de leurs interventions.

Questions diverses

L’extension de l’horaire variable à tous les services des sites d’Arcueil et Balard est-elle prévue ?

L’écart de coût du déjeuner entre Balard et la majorité des autres sites est d’environ 3 euros. Mensuellement, cela représente une perte de pouvoir d’achat de plus de 50 euros. Le ministère ne pourrait-il pas augmenter sa participation ?

Conclusion

Les agents attendent beaucoup dans la reconnaissance de leur engagement, leur loyauté et leur professionnalisme.

Chaque N+1 et chaque N+2 doivent se sentir impliqués dans la carrière de ses subordonnés, trop, encore, ont une méconnaissance totale ou partielle des statuts du personnel civil.

Monsieur le Secrétaire Général pour l’Administration, Mesdames, Messieurs nous vous remercions de votre écoute.

Téléchargez la DL du CSA R AC du 17 mai 2024