Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

A l’heure de ce dernier numéro de votre « Lettre UNSA Défense » avant l’été, nous sommes à quelques jours de tout… du soleil avant l’automne sans doute, des jeux olympiques, des vacances pour la plupart d’entre nous… et bien sûr des élections législatives imposées par le président de la République sur un rythme effréné.

Pour celles et ceux qui s’apprêtaient à composer le numéro « Alerte enlèvement », oubliez !!! Vous qui regardiez depuis des années défiler ce déprimant message : « Si vous localisez la chose ou le suspect, surtout n’intervenez pas vous-même, le ou les individus peuvent être socialement dangereux. Les ravisseurs ont pris la fuite à bord d’une voiture de fonction de couleur sombre avec gyrophare et un chauffeur en costume à l’avant gauche ». Ça y est, elle a enfin été retrouvée, cette carte bleue « spéciale élections » à débit illimité et sans plafond. Bien sûr, nous sommes prudents depuis tout ce temps et avons fait notre, cette sentence de circonstance : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

Profitez-en pour faire votre loto de l’été, on ne sait jamais… j’ai ici un moins 15% sur le prix du gaz, là-bas une revalorisation du point d’indice de 10%. Je vois une main qui se lève dans le fond ? Oui, j’ai là une baisse de la TVA de 20% à 5% sur les produits du quotidien (reste à définir si c’est leur quotidien ou le nôtre). J’ai une enchère en ligne de blocage immédiat des prix de l’essence et de l’électricité. Une autre de 32h par semaine pour les métiers pénibles. Une fois, deux fois… oui le monsieur dans le fond dit 15% sur les fournitures scolaires et 1€ par jour pour la complémentaire santé des retraités. J’ai une enchère ici de restauration de l’impôt sur la fortune, une taxation des supers profits et un SMIC à 2000€. Une fois, deux f… ah non, on a devant une suppression de l’article 49-3 de la constitution… ça rentre juste juste dans ma grille de Loto ce numéro sorti souvent ces dernières années. Quant aux retraites… entre 60 ans pour lui, 62 ans pour elle, 64 ans pour eux et 67 ans pour les autres, ça rentre pas ma grille de toute façon. Il vous reste à cocher les numéros complémentaires : 30 juin et 7 juillet : VOTEZ !!!

Et ensuite, passez toutes et tous de belles vacances. Profitez-en pour rappeler à celles et ceux qui vous aiment que vous les aimez aussi. Rendez-vous à la rentrée.

Laurent TINTIGNAC - Secrétariat général de l’UNSA-Défense

Téléchargez la lettre estivale 2024