La lettre

 De l'information sur les sujets soit propre au MINARM soit d'ordre général... l'agenda ...

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

A l’heure de ce dernier numéro de votre « Lettre UNSA Défense » avant l’été, nous sommes à quelques jours de tout… du soleil avant l’automne sans doute, des jeux olympiques, des vacances pour la plupart d’entre nous… et bien sûr des élections législatives imposées par le président de la République sur un rythme effréné.

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

C’est vrai quand on y pense un peu que le code du travail comme le statut de la fonction publique, sont mal fichus. Aucun des deux ne prévoit en effet, les matins où vous sentez que votre présence au travail risque de faire s’ajuster automatiquement le niveau de performance de votre entourage à votre faible état général et globalement faire baisser le niveau de productivité collective. Vous avez essayé d’évoquer le sujet en entretien, motivé vos supérieurs à admettre le principe, quasi mobilisé vos collègues… Rien n’y fait, vous avez toujours droit aux mêmes clichés : congés, RTT, arrêt maladie. Comme si les congés servaient à compenser une baisse de forme passagère. Le coup du poisson rouge suicidaire ou de la rage de dents du chinchilla, ça ne fonctionne qu’une fois… en encore. Vos arguments : « Oui mais ce sont comme mes enfantssmiley triste » se voient toujours opposer « T’as qu’à prendre un congé des dents d’aidant de la mère, c’est prévu par les textes désormaissmiley rire ». Bref ça n’a pas fonctionné terrible terrible, il faut bien l’avouer.

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

« L’arrêt public »… l’appétence pour la chose publique s’amenuiserait donc au fil de l’égrenage des générations. Se poser la question d’un modèle apparaissant comme daté, décalé des aspirations initiales qui ont guidé ses inspirateurs, ne remet pas en doute sa pertinence pour l’UNSA. Mais cela interroge sur ce qu’en ont fait les politiques successives, les gouvernements indépendamment des alternances, toujours agiles à en pointer les difficultés, en oubliant que ce modèle justement structure la société française, celle d’un égal accès pour tous aux métiers et fonctions, de la disponibilité, de l’accessibilité et de la continuité pour tous aux services d’intérêt général, autant de préoccupations au cœur de la vie des citoyens.

CHERES ADHERENTES, CHERS ADHERENTS, CHER(E)S COLLEGUES

« La culture nouvelle commence là où le travailleur et le travail sont traités avec respect », disait l’écrivain russe Maxime Gorki. Visiblement le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’il n’adhère pas aux théories révolutionnaires de l’écrivain, semble pour le moins en emprunter quelques sentiers. Une partie seulement… tant il fut aussi peu question des contraintes des personnels civils. Comme « pas entendu » lors du séminaire organisé ce 18 mars, au Fort de Vincennes, baptisé « Fidélisation 360 ».

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

Bien des fois, je l’ai connu ce syndrome de la page blanche… des centaines… peut-être même des milliers. Mais pour la première fois, me voilà devant celle que je vais signer en qualité de nouveau secrétaire général de la fédération UNSA Défense. En effet, les délégués de toutes les régions et l’ensemble des responsables fédéraux ont fait le choix de me confier cette nouvelle et belle responsabilité qui non seulement m’honore, mais engage mon dévouement entier dans cette belle mission et tout mon enthousiasme.

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

Les bonnes résolutions de début d’année n’ont pas tendance à perdurer dans le temps. Sans doute pour en imaginer de nouvelles chaque année. A celles et ceux qui ont mis un billet sur une année plus « cool », c’est raté. Le mois de janvier et ceux qui arrivent démontrent que l’actualité du ministère ne se dément pas et chaque jour apporte son lot de réunions techniques, d’organisation, de comité social de réseau, de BDD, de Formations Spécialisées. Cette réalité se modélise en ce début d’année par la campagne 2024 des comptes-rendus d’entretien professionnels (CREP) et le commencement des travaux en matière d’avancement ouvrier. Ce qu’on regroupe en général sous le vocable « Dialogue social ».

Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues

Lorsque vous lirez ces quelques lignes, cela signifiera que la période des fêtes est désormais derrière nous et l’UNSA espère sincèrement qu’il vous est resté quelques rêves d’enfants que vous avez réussi à ne pas écraser avec vos têtes lourdes de soucis d’adultes.

Nous voilà donc repartis pour une nouvelle saison à vos côtés et toute l’équipe de la fédération UNSA Défense avec l’ensemble de ses délégués à vos côtés au quotidien vous présente tous ses vœux pour 2024, pour vous-mêmes, vos proches et toutes celles et ceux que vous aimez.